BON. Après des mois de recherche pour mon montage Telecaster, et autres "Qui veut épouser mon corps en aulne ?", j'ai fini par choisir ce manche Fender, qui, je crois, correspond à celui monté de série sur des modèles comme feu la Fender Classic Series 50s (remplacé par la Vintera 50s).
Au déballage : c'est bien protégé, et dans le carton Fender, le manche est calé dedans et emballé dans du papier plastique épais. Il est un peu flammé, c'est un beau morceau. Le manche est épais mais agréable en main (ce n'est pas le "baseball bat neck", notre manche est un peu plus fin, vintage en somme). En revanche, l'arrière est verni et non pas satiné comme le mentionne la description.
Je sors mon triple décimètre de réglage : le manche est quasiment droit (la jauge d'épaisseur indique 0,2 mm à la 8e frette).
Le sillet est bien monté sur le manche : il est légèrement marqué pour délimiter l'espacement des cordes mais il faudra le faire tailler par un pro à votre tirant. Cela dit, un petit bout a cassé mais rien de grave.
Venons en au GROS souci sur mon modèle : les frettes. Bon, elles semblent bien polies et planifiées, MAIS les extrémités dépassent très légèrement du côté du manche (de l'épaisseur d'un cheveu fin...) ! C'est quelque chose qui peut arriver à n'importe quel manche, même de qualité supérieure, à cause de l'humidité, mais le problème des frettes se corrige en les limant AVANT l'application de vernis. Je vais devoir m'y atteler avec ma lime et probablement retoucher le vernis... Certains me disent que c'est la maladie des manches mexicains, par rapport aux Squier et aux Fender Corée/Japon/US.
Ceci étant, je referais cet achat mais en faisant bien attention aux frettes cette fois-ci.