A mon niveau, pas très aguerri à la clarinette (après quelques années de formation classique à la clarinette, je me suis consacré principalement au saxophone depuis plus de 10 ans, et restreint un peu ma pratique de la clarinette, on ne peut pas tout faire ...):
Facilité d'émission au rendez-vous. C'est un bec raisonnablement ouvert (plus ouvert qu'un Vandoren 5RV... tradition issue de ma formation classique), mais il reste cependant très facile à aborder. Une ou deux journées à avoir tendance à claironner dans le haut du chalumeau pour moi le temps de m'adapter, rien d'insurmontable, il s'agit d'une adaptation classique et incontournable à un nouveau matériel. J'ai finalement été à l'aise avec très rapidement.
Une fois maitrisé (et encore une fois, mon niveau en clarinette n'est pas très évolué... donc ce bec est bien très facile à maitriser), ce bec est une vraie merveille: stabilité irréprochable, limite frustrant quand on cherche des effets jazzy tellement ce bec veut à tout prix jouer beau, juste et droit. Une sonorité très équilibrée entre richesse, rondeur et clarté... tout simplement somptueuse! La description parle de pianissimo somptueux, je confirme! il est très facile de conserver une sonorité très riche du pp au ff. La sonorité du cristal est bien là. Il manque juste un peu de pep's en fff comparé à un bec plus extrême, comme le Vandoren 5JB (que je possède également et apprécie pour sa puissance, mais pas sa sonorité...), mais après tout, ce n'est pas sensé être un bec jazz non plus.
Côté qualité de fabrication, on voit bien qu'il s'agit d'un produit artisanal à la finition main. Quelques petites dissymétries sont visibles, mais c'est purement cosmétique et sans conséquence. La géométrie des éléments essentiels (la table, la chambre, les rails etc...) est finement ajustée et la fonctionnalité du bec est tout simplement irréprochable.
Il me reste encore à travailler pendant des mois (enfin, je veux dire des années) pour continuer à explorer le potentiel de ce bec (et également progresser à la clarinette), qui j'en suis sûr me réserve encore tout un monde à découvrir.
Petit détail pratique: la ligature Vandoren Optimum s'adapte parfaitement sur ce bec (malgré le diamètre extérieur un peu supérieur à un bec Vandoren, ça passe sans problème), tout comme une BG souple standard. Il y a donc 99% de chances que votre ligature habituelle conviendra.
Et comme toujours, qualité de service Thomann irréprochable. Merci!
Bref, je suis enchanté par ce bec.