alors... c'est une ukulélé en épicéa et acajou. c'est bien. un ténor, c'est bien aussi. pour ce prix là, il est à pan coupé, c'est joli, c'est classe, c'est pro. et en plus il est électro-acoustique. c'est très bien !
c'est pour ces deux dernières choses que j'ai pris celui là.
et puis son nom espagnol me plaisait. ça faisait entreprise qui sait faire des guitares à cordes nylon.
résultat des courses : c'est une entreprise allemande qui fait fabriquer en chine !
bon... pourquoi pas...
en plus il est joli, plus que sur les photos. propre, bien fini, pas de défaut, des mécaniques petites et sympa, tout léger. et il sonne bien. light, léger (ou je sais c'est pareil !), pas brutal, presque "fluté" comme son. pas un très haut de gamme mais pour ce prix (pas gratuit non plus... harley benton fait un guitalélé de la même taille avec deux cordes de plus pour 49 euros, et qui sonne bien ! et avec la housse comprise dans le prix !) ça passe pas si mal.
mais, alors, ouille !
il y a des défauts !
le sillet de tête trop haut. qui peut se corriger en limant en dessous, mais c'est un peu de boulot.
l'absence de housse, il arrive à poil dans son carton ! ça peut se corriger facilement : il suffit de casquer des sous !
le son électro un peu dur. mais bon, ça passe. si on s'accommode des petits boutons de volume et tone, bien plus petits que sur la photo.
le tuner très bien, mais qu'on ne peut pas utiliser en écoutant le son électro. c'est un parti prix qui se défend, mais faut pas le laisser allumer en se demandant pourquoi le son ne sort pas. quand on se dit "ha tiens, c'est peut-être ça" et qu'on appuie sur le petit bouton, bam la sono et tes oreilles explosent !
donc autant que je vous le dise, c'est utile... ça vous fera éviter un tour chez l'ORL !
et puis il y a le manche !... tordu ! pourtant j'avais lu sur le web que parfois la 14 ème frette des ortega est trop haute, à la jonction avec le corps.
et bien c'est vrai ! du coup ça frise en 13 ème case. et on ne peut pas régler une action basse sinon ça frise partout ! et pas qu'un peu !
et quand on regarde la touche on voit qu'elle se tord vers le haut à cet endroit.
alors on peut planifier les frettes (d'ailleurs j'ai vu que ça avait déjà été tenté !) mais du coup elles sont moins hautes et pas confortables. parce que ce ukulélé mériterait d'avoir des frettes plus hautes. dur d'avoir un pan coupé et de ne pouvoir jouer confort dans les aigus !
par ailleurs ce manche semble ne pas supporter la tension des cordes. donc il est très creux en 8 ème case. et comme il n'y a pas de truss rod (de barre de réglage) ta seule solution digne est de t'assoir et de pleurer en te demandant pourquoi tu as mis autant de sous dans un truc qui en veut personnellement à tes doigts !
alors tu le regardes avec dépit et tu constates à travers tes larmes que le chinois qui a fretté cette chose a mis 3 frettes différentes dans l'alliage et la couleur sur les dernières cases aigues !
alors tu renifles, tu te grattes l'occiput et tu te dis... bon... c'est gonflant mais bon... c'est peut-être juste le mien, mais bon...
pu envie...
je vais le renvoyer !
:-(