Une pédale MXR reste une pédale MXR (un bonne grosse pédale avec des sons bien tranchants !)
Et la M116 ni déroge pas !
Cette pédale spéciale distorsion high gain se révèle fidèle à la description, muni de 6 réglages (3 réglages de son: Bass, Middle, Trebble qui permettent de ne pas toucher au réglages ampli / 1 réglage de volume / 1 réglage de fréquence / 1 réglage de gain).
Un simple gain de 3/10 permet d'avoir déjà un bon métal, mais dès lors que l'on atteint un gain au delà de 6 ça devient une tuerie !
A noter la présence de deux boutons supplémentaires, un bouton d'enclenchement de noise gate qui se révèle très pratique lorsque qu'on augmente le gain très haut et qu'on ne dispose pas de pédale externe de noise gate ou lorsque l'on en veut tout simplement pas. Un second bouton consiste à la séparation plus marqué des graves et des aigus pour modifier un peu le son.
Il est ainsi possible avec la MXR M116 de réaliser un très grand panel de distorsions grace au réglage de fréquence.
Pour ma part je l'utilise a haut fréquence et gain léger (4/10), on obtient ainsi un son bien tranché, plutôt chaud pour de la distorsion, avec de gros riff marqué et des aigus super poussés.
A noté que le réglage trebble est très sensible, au dela de 4/10 on se pète le tympan !
Bilan:
Adaptée au métal moderne de tout genre, avec des grosses distorsion, convient très bien pour des distorsion normales, mais incompatible avec une très fine distorsion bien évidement...
(Remarque: je l'utilise sur ampli transistor, et même si pour certains ce sont des ampli "pourris" et qu'il faut absolument acheter un ampli a lampe pour que ça arrache, c'est faux, certes c'est moins net a très haut gain, mais a part pour faire un concert c'est très suffisant !)
5+/5