Je possède une demi-douzaine de paires de maracas, dont je n'étais pas entièrement satisfait, et ceux-là ont bien répondu à mes attentes
Ils sont bien finis, d'une forme élégante, très agréables à prendre en main. 160 g environ, mais le centre de gravité est au niveau de la bande noire, alors que sur les LP Salsa, qui sont plus lourds, le poids est beaucoup plus sur l'avant. Ces Meinl sont bien plus faciles à manipuler.
Je possède des maracas fabriqués à Cuba pour jouer du son cubano qui sont très nets, rien ne dépasse après l'impact des percuteurs. Le son de ces Meinl présente au contraire une attaque franche suivie d'une discrète traînée, comme les LP salsa.
Ils sonnent un peu plus haut perchés que les LP, même mixés en retrait, ils passeront bien dans le mix. Le son est assez subtil, dû à des percuteurs fins, c'est exactement le son que je souhaite pour des enregistrements. Ils sont moins puissants que les LP, pas besoin de protections auditives pour travailler, ils peuvent être joués dans une petite formation acoustique. Par contre dans un environnement salsa bruyant avec timbales et cuivres, prévoir de les sonoriser correctement, et pensez à emporter une paire plus puissante si l'ingé-son est avare de ses micros ou mal équipé.
Ce sont incontestablement des maracas professionnels, qui peuvent être utilisés dans de multiples contextes. Ces instruments demandent du travail, les maracas dans la musique cubaine ne sont pas des gadgets qu'on maîtrise en trois jours, mais ceux-là ne sont pas trop durs à jouer.