Je joue la Jam Retro Vibe depuis des années. Cette pédale est exceptionnelle mais elle a cependant un gros défaut : elle ne supporte pas le high gain. Je l'utilise principalement dans une config crunch/roots avec de vieilles fuzz en front d'un JCM800 de 1982. Mais pour mes Mesa Rectifier, Soldano SLO, Diezel VH4 et cie, il me fallait absolument une vibe plus tolérante. C'est là que Fulltone entre en scène.
La Jam est pour ceux qui se la jouent Hendrix. Avec la Fulltone, on est en territoire Billy Gibbons. C'est fat et ça encaisse le gros saturax. Youpi ! Vous vous sentez une âme de berserker à la Zakk Wylde, et bien foncez.
La Deja Vibe a maintenant intégré mon rig principal. Et elle ne le quittera plus. Mais allez, pour la forme, je vais pinailler un peu quand même : alim 18VDC obligatoire, pas de 9VDC standard ici... un détail donc qui ne lui enlève pas ses cinq étoiles. Mais ça peut parfois être pénalisant.
Mes pédales sont montées en rack sur des plateaux coulissants, donc je ne change jamais les réglages. Mais sachez qu'ici, pour une utilisation sur pedalboard, la Deja Vibe est assez lourde, disons bien plus que d'autres vibes. Et son format n'est pas standard tandis que les connexions ne sont par forcément placées où on les attendrait. L'alimentation et la commande de pédale d'expression se trouvent entre le in et le out : vous allez donc devoir utiliser des jacks droits, pas de coudé. Pensez donc à la place que ça prendra.
Le point positif pour ceux qui n'ont pas la pédale d'expression : le gros potard de niveau peut se régler avec le bord de la chaussure. Mais si vous aimez vous ruiner le dos en vous baissant sans arrêt sur scène, libre à vous d'y aller à la main :) Bref, c'est suffisamment rare sur une pédale pour être souligné.
Alors? Vous c'est plutôt Jam ou Fulltone?