J'avais essayé le modèle précédent, assez ancien, déjà bluffé par ce qui en sortait, un volume suffisant pour jouer en petit groupe acoustique en appartement ou en extérieur (grâce aux piles) calme. Pour ce qui est des graves on était quand même limité par la taille des haut-parleurs, il ne faut pas rêver non plus. Le nouveau modèle apporte un plus à ce niveau, non plus 4 petits haut-parleurs, mais 2, plus grands (enfin moins petits). Grosse différence ! La forme est plus rectangulaire et il est plus léger. Il faut 8 piles contre 6 pour le précédent, je ne sais pas si c'est un avantage ou un inconvénient. En cas de piles rechargeables (ce qui est recommandé) ça aurait été une bonne idée de pouvoir les charger par l'ampli directement.
Ici on a une poignée (solide) à la place de la bandoulière, qui était pourtant bien pratique. Un sac fourni avec une bandoulière aurait été super, les utilisateurs jouent quand même assez souvent à l'extérieur, et à pied. Une bonne idée aurait été de pouvoir monter l'ampli sur un pied de micro. Pas sur la perchette évidemment. J'ai fait moi-même une platine fixée sous l'ampli. Nécessite un peu de compétence en bricolage. Très bon résultat.
Pour un prix quand même élevé, Boss a trouvé moyen de rogner sur ce qui existait avant, moins
de types d'amplis, plus d'octaver, plus d'accordeur par exemple.
Mais la qualité est toujours là, j'adore cet ampli et ses graves bien ronds Enfin rien à voir avec un vrai ampli basse quand même.
Là où je suis moins d'accord, c'est qu'à l'heure où le plus minable des smartphones a une option bluetooth, Boss nous fait payer un bras pour rajouter une sorte de petit dongle permettant l'accès à l'appli dédiée sur smartphone. Et à la diffusion de musique bien sûr. Même sans, je conseille de la télécharger pour se rendre compte de tout ce que cela peut apporter.
Par exemple, les 4 effets embarqués dans l'ampli sont pas mal mais très limités dans leurs réglages. L'appli permet d'accéder vraiment aux paramètres.
Et là on trouve un accordeur.
Mais tout cela devrait être gratuit ! Ce serait bien que les développeurs en profitent pour rajouter quelques fonctions intéressantes, comme par exemple proposer une plus grande variété de rythmes si c'est possible, une petite mixette pour la boîte à rythme avec plus de sons...
Je viens de tester la liaison USB avec mon Mac, mais le logiciel ne peut s'installer car mon OS est trop ancien. Tant pis, après tout j'ai acheté cet ampli au départ pour jouer de la basse, il me convient pour cela.
Point positif, les sorties XLR stéréo. Le looper est inutilisable sans footswitch supplémentaire. Attention à choisir le bon modèle, le Boss FS-6 pour moi, c'est le seul que j'ai gardé, mais il est cher (79 euros) et ne fonctionne pas sans batterie. Je débranche le jack quand je ne l'utilise pas.
Voilà.
Cet ampli est clairement un ampli de bassiste, avec la priorité donnée à la qualité du son de basse, c'est le principal. Pourtant il se débrouille très bien avec une guitare classique électroacoustique et même un violon électrique.
A refaire, je ne rachèterais pas le dongle bluetooth très cher ni la pédale (la boîte à rythme est vraiment trop limitée et on peut très bien l'utiliser sans pédale, et le looper fonctionne bien mais on ne peut pas effacer la dernière boucle enregistrée, ce qui est franchement nul, j'y vois clairement une volonté de Boss de nous faire acheter un Rc-5).
Finalement j'ai revendu la pédale mais comme le looper m'intéressait (pas la boîte à rythme) je m'en suis fabriqué une avec une petite pédale bas de gamme du type de celles livrées avec les claviers bas de gamme style interrupteur de lampadaire, donc avec 2 fils (mono comme un jack de guitare). Il faut le remplacer par un jack stéréo et trouver le bon branchement, ce qui n'est pas évident. Mais cela fonctionne très bien. Dans mon cas cela déclenche aussi la boîte à rythme, pas grave, je coupe simplement son volume. Solution à 10 euros, sans pile et poids plume. Le dernier overdub ne peut toujours pas être supprimé mais je ne désespère pas de trouver un moyen caché de le faire.