Je débute l'étude du saxophone alto. Autant dire que je suis particulièrement attentif à tous les détails qui peuvent me faciliter cet apprentissage exigeant.
J'ai rapidement constaté qu'une sangle au cou, qu'elle soit étroite ou large, le sollicite énormément. Au bout de 20 minutes d'exercice, il devenait difficile de porter le saxophone. J'ai donc choisi, sur les conseils de la méthode que je lis (Delangle et Bois), d'opter pour un harnais aux épaules. Le poids du saxophone n'est plus un problème parce qu'il est idéalement réparti, et je peux jouer facilement 1 heure sans ressentir de fatigue musculaire.
La taille est idéale pour moi (je mesure 1,70 m pour 63 kilos). Les sangles sont larges et confortables. Aujourd'hui, je n'ai plus qu'à me préoccuper de mes lèvres, de mon souffle, de la position de mes doigts pour faire sonner le saxophone. Une fois le harnais bien réglé pour que le bec du saxophone se positionne automatiquement au niveau de mes lèvres, mon corps porte l'instrument sans effort, c'est donc un réel gain de confort.