je voulais changer le Hp d'origine sur mon Fender deluxe reverb 65 reissue car le son de l'ampli ne me satisfaisait pas, ce n'était pas le son que j'attendais d'un "Fender" et d'un ampli à lampe. trop de puissance aussi d'un coup, m^me à bas volume. et également besoin d'alléger le poids de l'ampli, l'aimant du C12K est conséquent en poid et en taille
j'ai déjà le P12R sur un petit combo de 12W, et je recherchais plus ce son.
Question poids, je voulais m'orienter soit vers un néodyme, soit un AlNiCo.
Question rendement, le néodyme (jensen série Tornado ou Néo) est proche du C12K, avec un risque d'avoir ce son un peu trop pétant et agressif que je reproche au C12K, pas à mon goût.
le choix également du P12Q (version 40W du P12R) avec un rendement moins élevé que le C12K, et son que je connais bien sur mon petit combo, ou essayer le Blackbird 40 série jet, version plus moderne du P12Q, un peu plus de basse et un peu plus de rendement bien que toujours inférieur au C12K.
je joue essentiellement en son clair, j'aime bien les son "rétro" type années 50/60 , blues, jazz, rock à billy, country, et l'utilisation d'un son "overdrive" très léger.
En fait j'aime bien pouvoir passer d'un son clean, à un crunch seulement par l'attaque ou en jouant sur le potentiomètre de volume de la guitare.
soit avec l'overdrive naturel de l'ampli d'un canal clair par ses tubes de puissances, soit avec une pédale overdrive gain à 9h et volume à midi quand j'ai besoin d'un volume sonore faible à modéré .
donc dans tous les cas un overdrive léger, pas du gros son rock type années 70 à 80 ou hard rock/garage: ce n'est pas le son que je recherche (encore moins métal).
et le BlackRock 40 rempli bien le rôle que j'en attendais, je retrouve bien ce son chaud, rétro, avec un beau clean.
j'utilise essentiellement comme guitare des Télécaster, ou une Gretsch G5125 équipé de T-Armond TV jones pour donner une idée du son recherché en son clair.
j'ai ce HP depuis quelques semaines, pas eu encore l'occasion de le tester sur l'ampli à volume conséquent, le HP est sans doute pas encore "rodé".
Pas eu encore l’occasion de le tester en overdrive naturel de l'ampli, ni avec la pédale, je ne peux donc pas encore dire ce que j'en pense dans ces conditions de jeux. Mais vu que le P12R sur le petit combo tiens la route dans ces conditions, le Blackbird 40 devrait aussi faire l'affaire.